Daniéle AVIRON
Artiste Peintre

Mon parcours


Née à Nancy, j'y ai suivi des études secondaires et fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts pendant deux ans. J'ai commencé à dessiner des visages imaginaires dès mon plus jeune âge et c'est tout naturellement que j'ai abordé le thème des portraits, attirée particulièrement par les clairs-obscurs de Rembrandt, les dessins de Léonard de Vinci mais aussi par des contemporains comme Ernest Pignon Ernest et Itsvan Sandorfi.

Les natures mortes me fascinent également pour la lumière qui révèle les objets et les drapés.

C'est le sujet qui commande la technique abordée , dessin, peinture à l'huile, pastel sec ou tempera pour embarquer dans l'aventure unique que représente chaque tableau, seule obsession: faire jaillir la lumière encore et encore et tenter modestement de toucher la sensibilité de chacun en mettant en évidence la beauté d'un visage jeune ou vieux, d'une nature morte ou d'un paysage.

Ma rencontre avec le Maître hongrois Akos Szabo m'a permis de redécouvrir le dessin et l'exigence de la perfection du trait. "Résolument figurative, j'ai redécouvert le dessin et l'exigence de la perfection du trait car je trouve trouve évident qu'il faille atteindre un seuil de vraisemblance pour mettre la réalité visuelle au service des sentiments, à l'exclusion de toute approximation et sans passer par une gamme de références à la mode."

Je m'inspire parfois de photos anciennes en noir et blanc, témoignages rapportés par mon frère maintenant disparu. Son talent d'artiste photographe conjugué avec mon interprétation de peintre me permettent d'élaborer des compositions libres.

J'expose régulièrement dans de grands salons comme le Salon des Artistes Français, Regards sur les Arts à Lamballe, ainsi qu'à l'étranger et je participe régulièrement aux salons de la Société des Pastellistes de France.

Peintures

Mes Peintures

l-artisan-des-zirbaghalis-huile-sur-toile 90x90cm
le-sage-1-huile-46-x-38.
le-savetier-92 x 73 cm
mongole-huile-sur-toile-1
Nonne birmane - huile sur toile - 92 x 73 cm
la-marche-du-monde-huile sur toile - 80 x 80 cm
huile sur toile -39 x 31 cm)
la lecture,huile sur toile -70 x 70 cm
huile sur toile - 46 x 38 cm
Regard d'enfant ,huile sur toile -30 x 30
jeune-fille-afghane
Rembrandt - huile sur toile - 46 x 38 cm


je suis a la recherche de la perfection , tant au niveau des traits du visage que de la lumiere.

Pastels


mettre le pointeur sur le diapo pour le demarrer



SAGE DE PETRA

J' ai tout dabord executé des dessins préparatoires du visage et du personnage en entier (voir photo) au crayon graphite et aux crayons de couleur. Ensuite j’ai agrandi le dessin initial avec la technique du quadrillage pour une mise en place et commencé le travail. Mon modèle est au départ une photo en noir et blanc. » Au fil des photos, on peut voir l’évolution du dessin, la recherche des couleurs et surtout la mise en lumière du sujet. Astuces: « Sur le chevalet, mon pastel en cours est toujours incliné pour ne pas salir mon travail. Je mets du papier journal sous mon tableau ce qui permet de récolter la poudre qui tombe inévitablement et qui me servira à préparer le fond de la prochaine toile. » « Je n’estompe jamais avec les doigts car je me suis rendu compte que j’enlevais tout simplement les couleurs si intenses du pastel. Je préfère effectuer les dégradés en superposant des touches successives jusqu’à trouver la bonne nuance. »


le-sage-de-petra-pastel-cart.jpg

le-sage-de-petra-crayons


Mes Scarlett



PASTELS

"Deux soeurs pour un roi" est le film qui m'a inspiré les portraits de Scarlett Johansson et Natalie Portman. Natalie Portman : "Eléonore" 58 x 46 cm et "Nathalie" 47 x 48 cm. Scarlett Johansson : "Scarlett 45 x 40 cm - "Le châle rouge" 53 x 47 cm - "Le repos de Scarlett" 72 x 50 cm - "Jeune fille à la fenêtre "60 x 60"

Materiel:

"J'aime utiliser les pastels Girault , Sennelier, Schmincke, Blockx, Rembrandt…….et utilise une recette personnelle de fixatif. Je travaille sur du papier dessin 220 gr Arches Fidélis ou du carton comme le Pastel Card ou Pastel mat mais surtout sur de la toile de lin assez fine que je maroufle avec de la colle de peau sur un support en bois que mon mari a l’habitude de me fabriquer."»

Ombres et techniques mixtes

(Pastel sec sur carton, 56 x 39 )

le sage

L' avant plan dans les ténèbres pour Vermeer, à l inverse que de coutume et l'éclairage du personnage de l' arrière plan qui devient le premier visible .. Et le sujet semble tout proche avec Le Caravage . Voir Vermmer et le Caravage .(extraits video)..

."

"La technique du clair-obscur la fascine, tout comme l’émotion que l’on peut lire sur un visage. Elle passe avec aisance d’un médium à un autre car c’est avant tout le sujet qui commande la technique mais aussi parce que cette peintre, bretonne d’adoption, n’aime pas faire toujours la même chose. Rencontre avec une artiste qui joue avec les lumières pour magnifier ses sujets." "Des tableaux très réalistes qui peuvent ressembler à des tableaux de l’époque des grands maîtres du clair-obscur. Le public a parfois même l’impression que le sujet vous dévisage avec son regard pénétrant. Elle a commencé à dessiner dès son plus jeune âge des visages imaginaires et son amour du dessin s’est affirmé en découvrant Léonard de Vinci. Pendant deux ans elle a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, dont elle est originaire, mais a finalement travaillé dans un tout autre domaine."

Rembrandt

(Huile sur toile, 46 x 38 )

Techniques mixtes

Crayons de couleurs

le-nautile-techn-mixte


Techniques....

Fantaisie sur un nautile. Le nautile qui m'appartient est dessiné d'après nature aux crayons de couleurs. (mettre le pointeur de la souris sur la photo pour le faire apparaitre) Sur le dessin posé sur une colonne dorique trouvée dans un bouquin et faite au graphite. Le paysage est l'Acropole . Il est à l'aquarelle; le paysage à la gouache et l'iris (on se demande ce qu'il fait là!) est aux crayons de couleurs.






Dessins, études de mains, bronze graphites...

Birmane (Techniques mixtes sur papier aquarellé 70 x057 cm ) Auriane Crayon graphite et crayons de couleur 30x30 cm jeux-de-plage-dessin-39-x-25-5-cm etude-de-mains-d-apres-albrech-durer-dessin30x20
etude-de-mains-d-apres-hyacinthe-rigaud-dessin27-x-27 Regard(Techniques mixtes sur papier
aquarellé 28 x 21 cm) nature-morte-au-bronze146-graphite-1 le-nautile-techn-mixte
Etude, portrait de Rembrandt (Graphite sur papier, 27 x 22 ) Le Sage (Techniques mixtes sur papier aquarellé 60x45 cm ) Tendresse (Techniques mixtes sur carton 59x48 cm dessin-mendiant21-5x28cm
jeux-de-plage-dessin-39-x-25-5-cm drape-selon-de-vinci-graphite (Techniques mixtes sur carton  60x60 cm) Le Sadhu (Techniques mixtes sur papier aquarellé 27 x 24 cm )
×



Natures mortes

Natures mortes


Les transparences m'attirent beaucoup et j'aime faire des installations dans mon atelier. Je me sers beaucoup de toile comme support car je trouve que ça apporte une impression de matière. J'ai fait certaines natures mortes d'après des photos personnelles noir et blanc. La série des poteries afghanes vient d'une ou deux photos de mon frère. Des épreuves en noir et blanc dont j'ai gardé certaines parties seulement.



Danièle Aviron

Artiste peintre pastelliste.


Rennes FR
tel: 151515

Ecrivez moi!

Site optimisé pour (Firefox, Opera, Vivaldi ou Chrome) navigateurs respectants les standards du web .. Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (écrire au webmaster. )