Née à Nancy, j'y ai suivi des études secondaires et fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts pendant deux ans. J'ai commencé à dessiner des visages imaginaires dès mon plus jeune âge et c'est tout naturellement que j'ai abordé le thème des portraits, attirée particulièrement par les clairs-obscurs de Rembrandt, les dessins de Léonard de Vinci mais aussi par des contemporains comme Ernest Pignon Ernest et Itsvan Sandorfi.
Les natures mortes me fascinent également pour la lumière qui révèle les objets et les drapés.
C'est le sujet qui commande la technique abordée , dessin, peinture à l'huile, pastel sec ou tempera pour embarquer dans l'aventure unique que représente chaque tableau, seule obsession: faire jaillir la lumière encore et encore et tenter modestement de toucher la sensibilité de chacun en mettant en évidence la beauté d'un visage jeune ou vieux, d'une nature morte ou d'un paysage.
Ma rencontre avec le Maître hongrois Akos Szabo m'a permis de redécouvrir le dessin et l'exigence de la perfection du trait. "Résolument figurative, j'ai redécouvert le dessin et l'exigence de la perfection du trait car je trouve trouve évident qu'il faille atteindre un seuil de vraisemblance pour mettre la réalité visuelle au service des sentiments, à l'exclusion de toute approximation et sans passer par une gamme de références à la mode."
Je m'inspire parfois de photos anciennes en noir et blanc, témoignages rapportés par mon frère maintenant disparu. Son talent d'artiste photographe conjugué avec mon interprétation de peintre me permettent d'élaborer des compositions libres.
J'expose régulièrement dans de grands salons comme le Salon des Artistes Français, Regards sur les Arts à Lamballe, ainsi qu'à l'étranger et je participe régulièrement aux salons de la Société des Pastellistes de France.
(Pastel sec sur carton, 56 x 39 )
L' avant plan dans les ténèbres pour Vermeer, à l inverse que de coutume et l'éclairage du personnage de l' arrière plan qui devient le premier visible .. Et le sujet semble tout proche avec Le Caravage . Voir Vermmer et le Caravage .(extraits video)..
.""La technique du clair-obscur la fascine, tout comme l’émotion que l’on peut lire sur un visage. Elle passe avec aisance d’un médium à un autre car c’est avant tout le sujet qui commande la technique mais aussi parce que cette peintre, bretonne d’adoption, n’aime pas faire toujours la même chose. Rencontre avec une artiste qui joue avec les lumières pour magnifier ses sujets." "Des tableaux très réalistes qui peuvent ressembler à des tableaux de l’époque des grands maîtres du clair-obscur. Le public a parfois même l’impression que le sujet vous dévisage avec son regard pénétrant. Elle a commencé à dessiner dès son plus jeune âge des visages imaginaires et son amour du dessin s’est affirmé en découvrant Léonard de Vinci. Pendant deux ans elle a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, dont elle est originaire, mais a finalement travaillé dans un tout autre domaine."
(Huile sur toile, 46 x 38 )
Fantaisie sur un nautile. Le nautile qui m'appartient est dessiné d'après nature aux crayons de couleurs. (mettre le pointeur de la souris sur la photo pour le faire apparaitre) Sur le dessin posé sur une colonne dorique trouvée dans un bouquin et faite au graphite. Le paysage est l'Acropole . Il est à l'aquarelle; le paysage à la gouache et l'iris (on se demande ce qu'il fait là!) est aux crayons de couleurs.
Les transparences m'attirent beaucoup et j'aime faire des installations dans mon atelier. Je me sers beaucoup de toile comme support car je trouve que ça apporte une impression de matière. J'ai fait certaines natures mortes d'après des photos personnelles noir et blanc. La série des poteries afghanes vient d'une ou deux photos de mon frère. Des épreuves en noir et blanc dont j'ai gardé certaines parties seulement.