L’usage exclusif du couteau à peindre pour faire un tableau est relativement récent et beaucoup moins répandu que celui du pinceau. Au départ, le couteau à peindre était surtout utilisé pour mélanger les couleurs sur la palette.
Son apprentissage, pour réaliser un tableau, demande aussi beaucoup plus de temps. Il est néanmoins possible d'obtenir des détails assez fins.
Avec cette technique, la peinture devient matière. L'artiste peintre au couteau est obligé d’avoir une vision plus synthétique de l'oeuvre qu’avec la brosse et de suggérer plutot que de représenter ce qu’il voit.
Dans la technique de peinture au couteau, il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu,
et qui donnent au final des résultats différents.
Voici ceux qui me paraissent être les plus importants.
.................................................
UNE PEINTURE REALISTE CONTEMPORAINE
Une nouvelle peinture, qui prendra le nom d'impressionnisme en 1874, va voir le jour en France, entre 1860 et 1890. Cette évolution ne constitue pas un mouvement isolé,
l'art pictural indépendant évoluant partout dans l'Europe de cette 2ième moitié du XIXème siècle vers une peinture plus rapide et plus contemporaine, correspondant à un monde où le progrès s'accélère, et où les modes de vie évoluent rapidement.
Des peintres qui s'appelleront, selon le contexte et les années, "Indépendants", Intransigeants" ou "Groupe des Batignolles", puis "Impressionistes", vont mener un combat, commencé par Manet en 1860, contre la poussière d'un art d'atelier vieilli, aux conventions trop solidement établies, pour faire admettre et reconnaître une nouvelle peinture réaliste contemporaine rejetant définitivement la recherche chère aux classiques d'un beau idéal et d'une essence éternelle des choses.
Cette nouvelle peinture sera l'aboutissement d'une série de réflexions et d'intentions qui l'ont précédée, celle des peintres de l'Ecole de Barbizon, et celle des peintres pré-impressionnistes des Rencontres de Saint-Siméon à Honfleur ( Boudin, Jongkind, Dubourg... ) que le jeune Monet fréquentait.
Le nouveau réalisme des impressionnistes postule d'abord la prépondérance de la vision par rapport à tout schéma conventionnel appris, et la relativité de l'oeuvre qui en résulte : relativité des conditions sous lesquelles un même motif peut être observé (lumière, ciels, couleurs...), et relativité de la vision du peintre (les peintres ont une vision différente, en avance sur celle de leurs contemporains). (source http://www.impressionniste.net/)